Acupuncture

Définition et histoire

L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture ». Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques.

La pratique de l’acupuncture est attestée depuis plusieurs millénaires en Asie (en particulier en Inde, Chine, Corée et Japon). L’acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par Willem Ten Rhyne, médecin hollandais de la Compagnie des Indes (1679) qui l’aurait découverte à Nagasaki au Japon où il séjourna pendant deux ans, ainsi que par Kæmpfer.

Applications et bienfaits

L’acupuncture se montre très efficace pour soulager tous types de douleurs aiguës et chroniques (articulaires, musculaires, maux de tête, etc) et pour stimuler le système immunitaire. C’est également un excellent moyen de lutte contre le stress et l’anxiété. Son action apaisante et relaxante se montrera d’une grande aide pour les personnes qui veulent arrêter de fumer, par exemple.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Acupuncture de Wikipédia en français (auteurs)

Aucune prestation n'a été trouvée.
Si vous souhaitez savoir quand un nouveau prestataire sera disponible, nous nous invitons à créer une alerte.