Kinésiologie

Définition et histoire

La kinésiologie appliquée est une méthode de soin non conventionnelle qui associe le mouvement, le tonus musculaire et diverses maladies. Elle fut créée par George Goodheart (1918-2008), chiropraticien américain, qui la réservait aux professionnels de santé diplômés d’état. John Thie, également chiropraticien, en a fait le Touch for health, à l’origine des kinésiologies spécialisées, considérées comme des méthodes amélioratrices de la santé et du bien-être.

Applications et bienfaits

La kinésiologie appliquée utilise le test musculaire qui, par l’évaluation directe du degré du tonus musculaire, permettrait de positionner d’un point de vue psycho-énergétique la personne par rapport aux objectifs réels visés et formulés par elle. Les objectifs sont divers : je veux être à l’aise avec telle personne, je veux pouvoir parler en public, je veux avoir une bonne image, je veux pardonner à, je veux avoir une bonne estime de moi, etc. Des tests musculaires interrogent le corps à la recherche de blocages ; les réponses s’interprètent à l’aide de grilles de lecture, qui permettent de lever les blocages. Les types de blocages sont divers : émotions, barrières, lignes, traits du visage en déni ou à connaître, sabotages, etc.

Le but est de réduire la charge et le stress et de vivre de façon plus équilibrée. Le kinésiologue peut être amené à suggérer des changements de mode de vie. Il prend garde de toute attitude pouvant être assimilée à un exercice illégal de la médecine. Le Syndicat national de la kinésiologie publie un code de déontologie qui précise les devoirs et obligations du kinésiologue dans sa pratique quotidienne.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Kinésiologie appliquée de Wikipédia en français (auteurs)

Aucune prestation n'a été trouvée.
Si vous souhaitez savoir quand un nouveau prestataire sera disponible, nous nous invitons à créer une alerte.