Naturopathie

Définition et histoire

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.

Les racines de mouvement naturopathique proprement dit sont à trouver au XIXe siècle, dans le cadre de l’hygiénisme qui accompagne la révolution industrielle dans les pays germaniques et anglo-saxons, et de la lebensreform qui le poursuit en Allemagne.

Applications et bienfaits

La naturopathie mise beaucoup sur l’auto-guérison, mais avec cette nuance que la force vitale de la personne doit être suffisante pour la provoquer. Le pôle d’action principal du naturopathe est le drainage, tant « psycho-émotionnel » que physiologique et humoral (les humeurs sont les liquides physiologiques circulant dans le corps : sérum, sang et lymphe). Mais le véritable champ d’action de la naturopathie est la prévention. D’une part par l’adoption d’un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, d’autre part en se maintenant à un tel niveau de santé que lesdites « maladies » n’ont que peu de prise sur sa personne. Ainsi, le naturopathe n’intervient-il que rarement, et uniquement en complément de la médecine conventionnelle, dans les troubles ou maladies graves.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Naturopathie de Wikipédia en français (auteurs)

Aucune prestation n'a été trouvée.
Si vous souhaitez savoir quand un nouveau prestataire sera disponible, nous nous invitons à créer une alerte.